Les biocomposites, les bioplastiques et les bioprocédés / bioproduits

LA CHIMIE VERTE

CHIMIE VERTE

Toutes les technologies propres

LES BIOCOMPOSITES

Les biocomposites sont des matériaux composites utilisant des renforts et des résines d'origine animale ou végétale. Ils sont une combinaison de résines thermoplastiques ou thermodurcissables et de renforts sous forme de microsphères, fibres, tissus ou non tissés.

Les technologies de production sont principalement l'injection et la thermocompression.

Les biocomposites sont caractérisés par le fait que :

  • la résine pétrochimique est remplacée par une résine végétale ou animale ;

  • et/ou les renforts synthétiques (fibres de verre, fibres de carbone, ...) sont remplacés par des fibres naturelles (chanvre, lin, sisal, jute, etc.).

Ces marchés sont en forte croissance, principalement du fait de l'augmentation des prix du pétrole, des obligations de recyclage et de respect de l'environnement.

LES BIOPLASTIQUES

Le terme bioplastique désigne des matériaux de deux types.

Il s'agit, d'une part, de matières plastiques bio-sourcées (issues de la biomasse) et, d'autre part, de matières plastiques biodégradables (dont compostables), y compris issues de ressources fossiles (réactions pétrochimiques). Certains bioplastiques présentent les deux caractéristiques, bio-sourcés et biodégradables

L'utilisation de bioplastiques, en lieu et place des plastiques issus des ressources fossiles (hydrocarbures), permet une réduction des rejets des gaz à effet de serre (comme le dioxyde de carbone, CO2)

lors de la production. Les plantes ayant servi à la fabrication du bioplastique ont absorbé du CO2 pendant

leur croissance (photosynthèse). Après leur utilisation, les bioplastiques vont restituer le carbone qu'ils contiennent sous forme de CO2, qui sera à nouveau capté par d'autres plantes. Le bilan carbone est neutre en théorie mais il faut prendre en compte les facteurs émetteurs de CO2 tels que les engrais ou l'énergie nécessaire à la transformation du matériau. La valorisation du bioplastique par le recyclage, le compostage ou même la combustion est aussi possible, ce qui permet de diminuer ces facteurs.

LES BIOPROCÉDÉS OU BIOPRODUITS

Les bioproduits sont des produits biosourcés issus de la valorisation non alimentaire de produits agricoles.

Ce sont des produits fabriqués à partir de matières premières renouvelables et non de matières premières d'origine fossile ce qui leur confère un intérêt pour la préservation de l'environnement.

On peut les retrouver dans de nombreux produits comme les emballages alimentaires en plastique, les vêtements et fibres textiles diverses, les produits d'hygiène, cosmétiques ou détergents ménagers, les encres d'imprimerie, etc.

Toutes les technologies propres

Recevoir la NEWSLETTER ?

© 2020 L'AVENIR NOUS APPARTIENT (Numéro RNA : W691102146 Association Loi 1901). Création SITE WEB 

www.les-solutions-digitales.com

Inscription au Journal Officiel (JOAFE)

republique-francaise-logo-png-transparen