Dernière ligne droite pour les membres de la Convention Citoyenne pour le Climat



Les 150 citoyennes et citoyens auront pour mission, lors de ces 3 jours, de relire, d'amender et d'adopter formellement :

- le texte de présentation et l'exposé des motifs du livrable final - toutes les mesures structurantes. 

Le livrable final sera présenté en fin de week-end au Gouvernement et à la presse.


La Convention Citoyenne pour le Climat :

9 mois sous l'égide du CESE


Pour rappel, la Convention Citoyenne pour le Climat a pour vocation de donner la parole aux citoyennes et citoyens pour accélérer la lutte contre le changement climatique. Elle a pour mandat de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) dans un esprit de justice sociale. Décidée par le Président de la République, elle réunit cent cinquante personnes, toutes tirées au sort et illustrant la diversité de la société française.

Depuis début octobre, ces citoyennes et citoyens ont auditionné des dizaines d'experts sur le sujet de la lutte contre le changement climatique.


Les membres de la Convention Citoyenne ont également pu rencontrer le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne, présents le 1er week-end de la Convention en octobre.  

Lors de la session de travail de janvier, le Président de la République est venu au CESE pour échanger avec les citoyennes et citoyens. Un moment marquant, tant pour le Conseil que pour la Convention, pendant lequel le Président de la République a réaffirmé au Président du CESE son souhait de voir le Conseil réformé


L'organisation et l'animation de cette Convention Citoyenne, exercice inédit de démocratie, s'inscrit pour le CESE dans la continuité d'une meilleure intégration de la parole citoyenne par l'institution ces dernières années.  


Une mobilisation de toutes et tous 

Depuis octobre, cette Convention n'a pas seulement reposé sur l'implication des 150 membres ; mais également des membres du CESE et des agentes et agents. Les conseillers, présents lors des sessions de travail, se sont investis lors des différentes réunions, parmi lesquels figurent notamment les membres du Comité de gouvernance de la Convention. L'engagement des agents du CESE, a également permis que l'organisation et la gestion soient bien assurées d'une session à l'autre, prenant en compte les changements de dernière minute, dûs notamment aux grèves et à la crise sanitaire.

Toutes et tous ont, enfin, fait preuve d'un grand enthousiasme, salué par les citoyennes et citoyens. 


Programme de ce dimanche 21 juin 2020 :

  • 9h30 Vote final sur le référendum

  • 10h30 Adoption solennelle du Rapport final

  • 12h30 Déjeuner

  • 14h Bilan collectif

  • 15h30 Remise du rapport final à l’exécutif

  • 18h Clôture de la Convention


Espérons que l'ensemble de ses propositions ne soit pas botté en touche ;)


Vous souhaitez vous exprimer sur cette thématique, rejoignez-nous sur :

https://www.lavenir-nous-appartient.com/exprimez-vous-librement



Recevoir la NEWSLETTER ?

© 2020 L'AVENIR NOUS APPARTIENT (Numéro RNA : W691102146 Association Loi 1901). Création SITE WEB 

www.les-solutions-digitales.com

Inscription au Journal Officiel (JOAFE)

republique-francaise-logo-png-transparen