LA DÉPENSE PUBLIQUE

Mis à jour : mai 22

Comment se portait-elle avant la crise sanitaire ?

En pourcentage du PIB national, la dépense publique atteignait :

  • 55,6% en France

  • 45,3% en Allemagne

  • 45,8% dans la zone euro hors France

  • 46% dans l’Union européenne à 27 hors France


Non seulement le taux de dépense publique français est supérieur de 10 points au taux de dépense de ses compétiteurs européens, mais il est le plus élevé des pays développés et de loin, le deuxième se situant à 50,5% au Danemark et le troisième à 49,8% en Suède. En comparaison, le taux de dépense publique était en 2019 de 41% du PIB au Royaume-Uni, 39% au Japon et 38% aux Etats-Unis


A périmètre comparable, l’action publique coûte dix points de PIB de plus en France que dans les pays démocratiques ayant une protection sociale comparable et des taux de chômage moindres. 


La France a un taux de chômage double de celui de l’Europe du Nord,

et notamment de l’Allemagne, une dette publique plus élevée en pourcentage du PIB, et un taux d’activité de la population très inférieur à celui de l’Europe du Nord. L’insécurité est élevée et 12% d’une classe d’âge sort sans formation et sans diplôme de l’école. Pour ce qui est du seul secteur de la santé, la France dépense plus en pourcentage du PIB que l’Allemagne mais n’a commencé le confinement de la population au moment de la crise du Covid-19 qu’avec 5 000 lits en réanimation contre 28 000 en Allemagne. De plus, 35% des personnels hospitaliers sont des administratifs en France contre 24% en Allemagne. Avec le taux allemand, et à effectif constant, nous aurions 100 000 soignants de plus en France !


L’Etat français est donc lourd et manque d’efficacité en terme de services rendus à la population par rapport au poids colossal des prélèvements en France, surtout si on compare avec les autres pays européens. 


Qu'en pensez-vous ? Partageons nos idées !

Considérez cet endroit comme un espace d’échange et de conversation.



11 vues

Recevoir la NEWSLETTER ?

© 2020 L'AVENIR NOUS APPARTIENT (Numéro RNA : W691102146 Association Loi 1901). Création SITE WEB 

www.les-solutions-digitales.com

Inscription au Journal Officiel (JOAFE)

republique-francaise-logo-png-transparen