LA SOLIDARITÉ

Mis à jour : mai 22

Face à la crise sanitaire et la multiplication des gestes d’entraide, les français vont-ils continuer après le confinement ?

Les associations ont toujours constitué une des forces vives de la nation.

Elles ont historiquement créé et porté les valeurs de solidarité, le maintien du lien social, l’organisation de l’aide aux plus démunis, l’assistance aux personnes fragiles, malades et la défense des droits. Le secteur associatif constitue une réponse pérenne aux crises sanitaires, sociales, écologiques et humaines.


Que nous révèle cette crise sanitaire actuelle ?

La réponse qu’apporte la population est impressionnante par l’investissement sans limite des professionnels du secteur médical ( notamment l'hôpital public), des personnels médico-sociaux ( notamment EPAD), des travailleurs des services publics comme des entreprises privées, des citoyens et citoyennes qui manifestent partout un énorme élan d’humanité et de solidarité, sur lequel s’appuie le gouvernement pour relancer la « réserve citoyenne ».

Nous savons que nombreux seront celles et ceux qui y répondront.


Mais comment ne pas voir les limites et les carences d’une politique qui ne garantit plus la présence de l’État républicain ?

Les associations, dans un maillage sans faille du territoire, constituent un rempart aux plus grandes crises, tant au niveau des multiples associations locales, qu'au niveau des grands réseaux nationaux agissant en prévention, en accompagnement et en aide.


Aucun appel à projet, aucun contrat d’objectif, aucune convention ne peut répondre à l’état d’urgence sociale et sanitaire. Les associations citoyennes agissent d’abord parce qu’elles existent au quotidien dans leur territoire, qu’elles sont présentes, connues et reconnues pour ce qu’elles sont. C’est cela que l’État doit pérenniser.


C’est maintenant qu’il faut envisager le « après » de cette crise pour que cet engagement de toutes et tous se traduise en davantage de moyens pour les acteurs et les structures engagés dans l’Action Sanitaire, dans l’Action Sociale et la Solidarité.


Qu'en pensez-vous ? Partageons nos idées !

Considérez cet endroit comme un espace d’échange et de conversation.



27 vues

Recevoir la NEWSLETTER ?

© 2020 L'AVENIR NOUS APPARTIENT (Numéro RNA : W691102146 Association Loi 1901). Création SITE WEB 

www.les-solutions-digitales.com

Inscription au Journal Officiel (JOAFE)

republique-francaise-logo-png-transparen