LE POUVOIR D'ACHAT

Mis à jour : mai 22

Les Français vont-ils consommer davantage et différemment après le confinement ?

La relance de la consommation est indispensable pour que l'économie reparte sur des bases solides à la sortie du confinement .


Selon une étude, près de 9 personnes interrogées sur 10 ont le sentiment que les prix ont augmenté depuis le début de l'épidémie de coronavirus. Ce sentiment a été notamment confirmé par l'UFC-Que Choisir concernant l'augmentation du prix des fruits et légumes.

La fermeture des frontières a empêché certaines productions étrangères (provenant d'Espagne et d'Italie, notamment) qui n'ont pas pu trouver leur place dans les supermarchés français.


Selon l'INSEE, en avril, les Français étaient également plus nombreux qu'en mars à s'attendre à des augmentations de prix dans les douze prochains mois à venir. Un français sur 2 annonce une volonté de réaliser des économies après le confinement, révèle la même étude. Les consommateurs ont l'intention de réduire les dépenses sur les postes loisirs et vacances, restauration et prêt à porter.

Ce résultat est d'autant plus problématique que ces secteurs économiques ont été largement touché et cela pourrait entraîner des conséquences inquiétantes, telles que des fermetures...


En revanche, seulement 3% des Français ont l'intention de rattraper leur retard en terme de consommation.

Et pour 45% des personnes interrogées, la sortie du confinement ne changera rien à leurs habitudes de consommation. 29% des Français anticipent une baisse de leur pouvoir d'achat après la sortie du confinement.


Qu'en pensez-vous ? Partageons nos idées !

Considérez cet endroit comme un espace d’échange et de conversation.



34 vues

Recevoir la NEWSLETTER ?

© 2020 L'AVENIR NOUS APPARTIENT (Numéro RNA : W691102146 Association Loi 1901). Création SITE WEB 

www.les-solutions-digitales.com

Inscription au Journal Officiel (JOAFE)

republique-francaise-logo-png-transparen